Parmi les valeurs sûres en matière de cadeaux à Noël, les bijoux arrivent en tête. Alors, cette année, lancez-vous et offrez une bague à votre compagne. Simple anneau ou solitaire orné d’une pierre précieuse, comment être sûr de faire plaisir ? Voici quelques trucs pour vous aider.

L’important c’est la taille !

Même si la plupart des joailliers offre la mise à la taille gratuitement, rien de plus frustrant que de recevoir un bijou qu’on ne peut pas porter tout de suite. Alors, comment choisir une bague à la bonne taille, que ce soit pour le tour de doigt mais également pour la dimension de la pierre principale ?

Le plus simple est d’utiliser un baguier. Vous pouvez en trouver gratuitement et facilement imprimable sur Internet. Ensuite, afin de préserver la surprise, empruntez une de ses bagues à votre compagne. Posez-la sur le baguier et mesurez-la. Attention à bien noter le tour interne de la bague. Concernant la pierre, celle-ci doit être adaptée au caractère mais également à l’âge et au style de votre femme.

Une femme, une bague

bague-femmeLe style, le caractère et l’âge de votre compagne est à prendre en compte pour le choix de LA bonne bague. En effet, les personnes plutôt extraverties ou au caractère débordant porteront plus facilement des pierres de grandes dimensions. Une gemme de taille imposante attire le regard sur la main. L’effet est garanti pour celles qui accompagnent leurs propos par une jolie gestuelle. Au contraire, les femmes plus douces ou plus réservées préféreront des bijoux simples et discrets. Vous devrez également cibler des matières nobles et véritables.

Pour les jeunes femmes ou les jeunes filles, une bague en argent ornée d’une petite pierre mais d’un coloris éclatant est à privilégier. Cette touche de brillant donnera du punch au doigt tout en restant discrète et captivante. Pour les dames plus âgées, il est préférable de choisir des joyaux de plus grandes tailles recouvrant une bonne partie du doigt. Le doré, l’argenté ou les coloris flamboyants seront des choix pertinents.

Choisir la bonne pierre

Si celle à qui vous destinez votre cadeau porte déjà plusieurs bagues, attention au choix de la pierre. En effet, sans entrer dans les détails techniques des joailliers, toutes les gemmes n’ont pas la même dureté. Une pierre précieuse d’une grande solidité, risquerait de rayer une gemme semi-précieuse ou fantaisie. Une bague en diamant doit, par exemple, se porter seule. Le Rubis, la Topaze ou même l’Améthyste se marient difficilement avec l’Opale. Pierre tendre par excellence ! Il est alors essentiel d’identifier ce que votre compagne possède. Afin de ne pas abimer votre présent ou les bijoux qu’elle porte déjà, restez dans la même gamme de gemmes.

Sachez également que certaines pierres sont associées à différentes vertus ou traditions. Le diamant est, notamment, réservé aux bagues de fiançailles ou de mariage. Les perles pourraient guérir la jaunisse, mais il est déconseillé d’en offrir à une femme en enceinte ou qui va se bientôt se marier. L’Améthyste, quant à elle, serait la pierre de la spiritualité et de la sagesse, il est toutefois important de ne pas l’associer avec un œil du tigre de peur d’attirer tristesse et malchance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *